Halloween

La nuit du 31 octobre,

c'est Halloween !

Cette fête très appréciée aux Etats-Unis a en réalité des origines très lointaines... Remontant avant le début de notre ère à la fête celtique de Samain (célébration de la "saison sombre" du calendrier celte), elle s’est enrichie au cours des siècles de croyances provenant de la Rome antique, de l’Europe du Nord et d’Irlande. Le point commun à toutes ces croyances est à la fois une célébration de la fin de la période des récoltes ainsi que l’annonce de l’hiver. A son approche, les pays de l’hémisphère nord connaissent une obscurité grandissante, la baisse des températures et voient la chute des feuilles des arbres.

Avec ce changement, les craintes ancestrales de la nuit se réveillent. En effet, les Celtes croyaient que les mauvais esprits profitaient des nuits, plus longues à la morte saison, pour venir tourmenter les vivants... d’où les déguisements morbides des enfants et des jeunes gens le soir d’Halloween !

A l'occasion de cette fête terrifiante, les médiathèques vous proposent une sélection de livres, CD et films pour frissonner de plaisir !

Films d'animation de Noël

Sélection des bibliothécaires

Musique et Cinéma adultes sur le thème

Documents jeunesse sur le thème