Du 26 au 29 janvier 2017, la ville d'Angoulême accueille son 44ème Festival International de la BD. Un festival attendu, plébiscité par les lecteurs comme par les professionnels du genre (auteurs, éditeurs...).

Tout commence en 1974 avec la création officielle du Salon International de la Bande Dessinée. Dès le début de l'aventure, de prestigieux auteurs sont présents : André Franquin (« Marsupilami », « Spirou », « Gaston »...), Maurice Tillieux (« Natacha », « Tif et Tondu », « Gil Jourdan ») entre autres.

Au cours des années, le succès ne va cesser de croître. Les plus grands noms de la BD font le déplacement.

Les atouts de ce festival ? L'ouverture à toutes les BD, la multiplication des colloques et des conférences.

En 1977, c'est la consécration du festival avec la présence d'Hergé, qui accepte de présider le salon et d'en réaliser l'affiche. Le Salon obtient alors un retentissement au niveau national.

En 1996, le salon change de nom et devient le « Festival International de la Bande Dessinée »- FIBD.

Chaque année, plusieurs prix sont remis aux auteurs.

Le plus notable demeure le « Grand Prix de la Ville d'Angoulême » qui récompense un auteur pour l'ensemble de son œuvre.

Parmi les lauréats, on trouve Franquin, Will Eisner, Jean Giraud-Moebius, Claire Bretecher, Jacques Tardi, Enki Bilal, Hugo Pratt, René Petillon, Frank Margerin, André Juillard, Robert Crumb, Albert Uderzo, Florence Cestac, Régis Loisel, Zep, Georges Wolinski, Lewis Trondheim, José Munoz, Blutch, Baru, Art Spiegelman, Jean-C Denis, Katsuhiro Otomo ou encore Hermann en 2016.

Les autres prix décernés aujourd'hui sont :

• le Fauve D'Or, prix le plus prestigieux

• le Prix spécial du jury

• le Prix de la série

• le Prix révélation

• le Prix du patrimoine

• le Prix du public Cultura

• le Prix jeunesse

• le Fauve Polar SNCF

• le Prix de la BD alternative

Pour sa 44è édition, le Grand Jury sera présidé par Posy Simmonds, dessinatrice de presse, écrivaine et illustratrice de livres pour enfants et auteure de bande dessinée britannique. Elle sera entourée de Marius Chapuis, Mathias Enard, Nora Hamzawi, Jean-David Morvan, Vo Song Nguyen, Catherine Robin.

Le réseau des médiathèques du Pays Châtelleraudais dispose d'un fond de bande dessinée très important (environ 20 000 exemplaires).

Nous sommes soucieux de vous offrir un maximum de choix parmi les auteurs reconnus ou moins connus mais qui méritent de l'être.

Alors n'hésitez pas à explorer les rayonnages et bacs à BD qui se trouvent dans l'ensemble des médiathèques et vous trouverez probablement certains des grands noms évoqués ci-dessus.

Festival International de la Bande Dessinée

Chaque année, plusieurs prix sont remis aux auteurs.

Les autres prix décernés aujourd'hui sont :

• le Fauve D'Or, prix le plus prestigieux

• le Prix spécial du jury

• le Prix de la série

• le Prix révélation

• le Prix du patrimoine

• le Prix du public Cultura

• le Prix jeunesse

• le Fauve Polar SNCF

• le Prix de la BD alternative

Sélection de documents pour adultes

Around the city

Elias, Eliane / Sony BMG Entertainment / 2006

La propriété

Modan, Rutu (1966-....) / Actes Sud / 2013

Les carnets de Cerise v.2, Le livre d'Hector

Chamblain, Joris (1984-....) / Soleil / 2013

Mauvais genre

Cruchaudet, Chloé (1976-....) / Delcourt / 2013

The ultimate lady jazz

EMI / 2012

Ajout au panier

Nouvelle "Trophée" de Sham Makdessi.

Afrika

Hermann (1938-....) / le Lombard / DL 2007