Nuit d'été

 

Cette année encore, le concours de nouvelles Nuit d'été, organisé par le centre socioculturel des Minimes, en partenariat avec le réseau des médiathèques de Grand Châtellerault, a remporté un vif succès et a suscité beaucoup d'intérêt auprès des auteur(e)s débutant(e)s comme confirmé(e)s.

 

Cette année, deux jurys différents (11 personnes au total) ont lu pas moins de 200 nouvelles envoyées de la France entière (et même quelques unes de l'étranger), réparties en trois catégories : le prix Nuit d'été, le prix Révélation châtelleraudaise et le prix Jeunesse.

 

Découvrez ci-dessous les 3 lauréat(e)s et leurs nouvelles !

 

Pour sa nouvelle Atelier d'artiste, Claude Carré a reçu le prix "Nuit d'été".

 

Après avoir compris sur le tard que voyager n’était pas un métier, Claude Carré s’est résolu à écrire : du théâtre, de la bande dessinée, des romans jeunesse, des fictions radio et des nouvelles, avant de réaliser qu’aligner des milliers de mots sur des centaines de feuillets, ce n’était pas un métier non plus. Au moins, il ne s’est pas senti dépaysé...

 

Claude Carré est scénariste de fictions pour la télévision (Intrigues et Mésaventures), ainsi que de cinq séries de bandes dessinées (Glénat, Dupuis, Dargaud), auteur de théâtre pour la scène et de fictions radiophoniques (France Culture et France Inter), auteur de novélisations et d’adaptations diverses pour la jeunesse (Hachette, Casterman, Auzou) et écrivain jeunesse (Bayard, Casterman, Actes-Sud junior, Nathan, Auzou) dans le genre humour, fantastique et polar.
Il publie en 2014 un recueil de chroniques voyageuses, « L'Esprit des lointains », aux éditions Livres du monde ; depuis 2015, il est l'auteur de nombreuses nouvelles, dont plusieurs sont parues en revues.

« Grillés », son premier recueil de nouvelles, paraît en novembre 2019 aux éditions In&dits.

 

Vous pouvez découvrir la nouvelle en cliquant sur le titre.

 

 

 

Pour sa nouvelle Catalogue de mes escroqueries : article CF0894-Y, Josselin Minier a reçu le prix "Révélation châtelleraudaise".

 

Docteur en esthétique et arts (Paris I/CNRS), Josselin Minier propose une création transmédia entre musique, vidéo, création graphique 3D et écriture. Ses projets se déploient en résidence artistique et en atelier de médiation créative.
Jitterlag, son projet principal, assemble ces aspects transmédia : musique, film, mapping vidéo, light-painting réalisé en temps réel. Il réalise également des documentaires, des vidéos événementielles, des animations 3D et compose des musiques de court-métrage.

 

Son univers artistique révèle la fragmentation de la perception individuelle et collective de notre environnement. Il questionne les liens qui unissent ces fragments perceptifs au point de construire une culture commune.

 

Vous pouvez découvrir la nouvelle en cliquant sur le titre.

 

 

 

Pour sa nouvelle La Pie, Emma Couderc Cottura a reçu le prix "Jeunesse".

 

Emma Couderc Cottura, 16 ans, est actuellement étudiante en première en spécialités : Géopolitique, Cinéma et Littérature / Philosophie. Elle pratique depuis onze ans la danse contemporaine au Conservatoire et elle a obtenu son Diplôme d’Etudes Chorégraphiques en 2019.

De nombreuses lectures ont nourri son imaginaire tels que : "Dialogues de bêtes" de Colette, "Les Feurs du Mal" de Baudelaire, "La Princetta et le capitaine" d’Anne-Laure Bondoux et bien d’autres...

 

Il lui semble que l’écriture, tout comme la danse qui est une écriture dans l’espace, ou la réalisation d’images, sont liés à son envie de raconter, de vivre et de partager des émotions, des histoires, des univers...

 

Vous pouvez découvrir la nouvelle en cliquant sur le titre.