Umberto Eco

Savant élitiste et auteur à succès, Umberto Eco a conquis le grand public avec son premier roman "Le Nom de la rose".

Sémioticien et médiéviste... Umberto Eco, né en 1932, fut professeur d'université et reconnu dès l'édition en 1962 de l'Œuvre ouverte.

Le succès, planétaire, vint à 50 ans, en 1980, grâce à Le Nom de la rose, son premier roman. Prévu au départ comme un petit roman policier de 100 pages, au final, il s'agit d'un thriller médiéval de 500 pages, érudit et truffé de latin. Adapté au cinéma, il sera vendu à plus de 30 millions d’exemplaires et traduit dans 47 langues. En 1988, Umberto Eco récidive avec Le Pendule de Foucault.

Il Dottore est aussi l'auteur de nombreux essais sur la linguistique, la sémiotique, l'esthétique, et la culture de masse.

Sa dernière bataille, une victoire, a été de s'opposer à la naissance d'un géant de l'édition en Italie en créant une nouvelle maison d'édition, indépendante.

Il était un homme de paradoxes : pétri de culture ancienne et moderne, philosophe, savant élitiste, maniant rigueur et jubilation, bon vivant, journaliste, engagé dans son temps, auteur à succès... l'incarnation du gai savoir.

Il est mort le 19 février 2016 à l'âge de 84 ans.

Umberto Eco "Il Dottore"

Il est mort le 19 février 2016 à l'âge de 84 ans.

Films d'animation de Noël