Henning Mankell

Romancier, essayiste, auteur de théâtre résument les talents d'écrivain de cet auteur suédois. Un grand maître du polar nordique s'en est allé.

L'auteur Henning Mankell a débuté sa carrière d'écrivain dans les années 90. Il nous laisse ainsi une myriade de chefs d'oeuvres traduits en 35 langues.

S'il a débuté avec de la littérature pour la jeunesse, c'est en imaginant le personnage de Kurt Wallander, policier au commissariat d'Ystad en Scanie dans le sud de la Suède, qu'il est devenu célèbre et qu'il a fait découvrir le roman policier nordique au-delà des frontières suédoises.

La série des Wallander comprenant 12 titres (Meurtriers sans visage, Le guerrier solitaire, La cinquième femme...) a même été adaptée à la télévision suédoise et britannique. Il y fait une vive critique des politiques, il y dénonce une société inégalitaire et met en avant ses idées de démocratie et de solidarité.

Il a reçu en 1991 et 1995 le Prix du meilleur roman policier suédois pour son style littéraire et la psychologie très fouillée de ses personnages.

Il a partagé sa vie entre la Suède et l'Afrique qu'il a découverte très tôt lorsqu'il travaillait dans la marine marchande. Il s'y est essayé au théâtre en créant une troupe au Mozambique pour souligner l'importance de la culture. Il écrira également des pièces pour la scène et la radio.

Homme de lettres, son dernier livre « Sables mouvants : fragments de ma vie » paru aux éditions Seuil le 17 septembre 2015 n'est pas une fiction mais plutôt un récit autobiographique où il témoigne malgré la maladie qui l'emporte de « son envie de vivre, de sa peur de mourir et de sa vision de l'humanité bouleversée par la maladie ».

Le romancier est mort le 5 octobre 2015 à Göteborg à l'âge de 67 ans des suites d'un cancer.

Henning Mankell

Films d'animation de Noël