Sur la piste des Cheyennes

Des animations sur les Indiens d'Amérique proposées par la médiathèque de Naintré en partenariat avec l'Association "Good River" se dérouleront sur une période de trois semaines du 14 au 30 novembre 2017.

Les Amérindiens des plaines

Un Amérindien c'est quoi ?

Le mot amérindien a été crée au milieu du XXe siècle pour éviter le mot indien donné par erreur aux habitants de l'Amérique par les premiers explorateurs européens dont Christophe Colomb, croyant avoir touché les côtes de l'Inde.

D'où viennent ces amérindiens ?

L'histoire du peuplement de l'Amérique fait encore débat aujourd'hui, mais l'hypothèse dominante veut que la majorité des populations amérindiennes viennent d'une migration de tribus venues d'Asie il y a environ 15000 ans traversant le détroit de Béring à la faveur d'une période de glaciation qui avait fait baisser le niveau de la mer entre la Sibérie et l'Alaska.

Un Amérindien des plaines c'est quoi ?

Ce sont des tribus nomades qui vivaient dans les Grandes Plaines. Cet immense territoire se situe entre les Montagnes Rocheuses à l'Ouest et le grand fleuve du Mississipi à l'Est, et entre le Canada au Nord et le Golfe du Mexique au sud.

Quelques tribus célèbres : Arapaho, Cheyennes, Comanches, Pawnees, Sioux.

 

Exposition "les Indiens d'Amériques"

Du mardi 14 au jeudi 30 novembre

Cette exposition prêtée par l'Association "Good River" met en scène la vie des indiens à travers un décor représentant des montagnes derrière un tipi, des tenues sur mannequins, des instruments de musique, des ustensiles, différents objets, boucliers, malle en peau de bison, jeux etc ...

Qui sont-ils ?

l'Association "Good River" fondée par M. et Mme JADEAU en 2010, passionnés par la culture amérindienne des plaines, ils ont déjà fait divers festivals et animations (Médiathèques, Ecoles ...)

Ils possèdent un terrain au bord de l'Ozon appelé "La prairie aux oiseaux" (oblaye zitkala). Ici, se déroulent des camps fermés (vie des indiens avant les réserves -1830-).

 

 

Spectacle de danses Powo

Vendredi 17 novembre à 20h00

Deux danseurs (d'Angoulême) vous feront vibrer au son des tambours, accompagnés des chants indiens.

 

 

Ateliers "Capteurs de rêves", contes et maquillages

Mercredi 22 novembre à 15h00

Atelier animé par Mme Jadeau. Tout au long de la fabrication du capteur de rêve, elle contera des histoires.

A la fin de cet atelier, les enfants qui le désireront, pourront repartir maquillés.

 

 

Rencontre autour de l'exposition

Samedi 25 novembre à 10h30

Rencontres, questions-réponses sur l'exposition et clôture en chants et musique.

 

 

En quête d'histoires "Au pays des Indiens ..."

Mercredi 29 novembre à 17h00

Heure du conte proposée et animée par les bibliothécaires pour les enfants à partir de 4 ans.

 

 

Liens utiles

A ne pas manquer

A la rencontre d'auteurs

Pour petits et grands !

Des rendez-vous pour découvrir des auteures et/ou illustratrice, des moments pour échanger et dialoguer avec elles, ... en savoir un peu plus sur la passion qui les anime.

Lire la suite ...