Les situations de dys-

Conférence menée par le Docteur Alain POUHET, le vendredi 12 octobre à 19h45

                           

Le Docteur Alain POUHET est médecin de rééducation fonctionnelle au CHU de Poitiers (Médecine Physique et Réadaptation). Il est également formateur conférencier dans le domaine des Dys-.

Les situations de dys- : quelles réalités, quels enjeux ?

 

Depuis une dizaine d'années, les pathologies dites "dys" ont envahi le vaste champ des élèves en délicatesse avec l'école. Quels sont les élèves présentant des troubles spécifiques d'apprentissage alors que, ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer ? Existe-t-il des pratiques collectives, inclusives, utiles pour tous les enfants, donc, pour les dys- ? Comprendre leurs défaillances cognitives, savoir repérer les mécanismes expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages, permet de se poser les bonnes questions au bon moment.

 

 

 

Ateliers : Expérimenter les troubles Dys-

 

Samedi 13 octobre à partir de 10h00 et Mercredi 17 octobre à partir de 15h00.

A travers des ateliers, nous vous proposons d'expérimenter des situations de troubles Dy- et de découvrir leur impact. Ces expériences vous permettrons d'en apprendre plus sur ces différents troubles de manière ludique.

 

A ne pas manquer

Mondes imaginaires

2 cycles d'animations sur les littératures de l'imaginaire d'octobre 2018 à février 2019 !

Les mondes imaginaires ont envahi la littérature depuis le succès de la série Harry Potter. Pour les découvrir, voici 2 cycles d'animation avec rencontres d'auteurs, expositions, conférences et ateliers...

Lire la suite ...