Sur le CATALOGUE

Three worlds : music from woolf works

2017

Editeur(s)

Bertus, 2017.

Résumé

"Sur le terrain très occupé du néo-classique, il faut savoir tirer les meilleurs grains. [...] Il faudrait avoir peu de cœur pour ne pas être bouleversé par les montées puissantes des cordes, le lyrisme fin de siècle, cette exacte vision d’un monde qui va à sa perte. Certes, on pourra lui reprocher d’avoir un peu cédé à la facilité, surtout dans l’exploitation de certains thèmes utilisés jusqu’à l’usure dans les B.O de films, un peu à l’image du Für Alina d’Arvo Part, une de ses influences revendiquées. [...] Bien sûr la musique [du compositeur] a provoqué la curiosité de chorégraphes comme Wayne Mac Gregor avec lequel Richter avait déjà collaboré en 2010 pour Infra. Après une escapade du côté de Vivaldi, c’est sur une demande du même chorégraphe que Richter s’est intéressé à Virginia Woolf pour ce disque sorti chez Deutsche Grammophon. [...] Il est assez paradoxal de constater que c’est finalement un album qui doit plus à l’électronique que sort Richter sur un label de musique classique aussi prestigieux qu’est Deutsche Grammophon. Il n’hésite pas à concasser sa musique qui finit par s’épurer à l’extrême comme le névrotique Possibles. On devine, en sous-lecture, tout le poids du désespoir de Virginia Woolf, car bien plus que la seule évocation des écrits de l’auteur, c’est un peu Virginia Woolf qui revient à la vie. On entend le bruit liquide, l’annonce funeste des moments terribles à venir. On y entend aussi la voix de Gillian Anderson (Dana Scully dans X Files) dans cette longue pièce (Tuesday), superbe comme une aube qui se lève, comme la première aube, comme la dernière. On ne s’explique pas cet attrait renouvelé encore et toujours pour la musique de Max Richter, l’affection que l’on porte à ses climats changeants, à cette liberté qui constitue chacune de ses pièces, à cette lucidité dans le regard, à cette empathie pour la vie et les autres. Cette empathie qui forge les œuvres universelles". **www.benzinemag.net**.

Indices

  • 3.5
Contenu

Mrs Dalloway : words. - Mrs Dalloway : in the garden. - Mrs Dalloway : war anthem. - Mrs Dalloway : meeting again. - Orlando : memory is the seamstress. - Orlando : modular astronomy. - Orlando : entropy. - Orlando : transformation. - Orlando : morphology. - Orlando : Tyranny of symmetry (The). - Orlando : Explorers (The). - Orlando : persistance of images. - Orlando : genesis of poetry. - Orlando : possibles. - Orlando : love songs. - Waves (The) : tuesday.

Lien internet

 
La réservation n'est possible qu'aux utilisateurs authentifiés. Veuillez vous connecter ou demander un compte.