L'auteur et illustrateur Jérémie MOREAU nous offre un roman graphique animalier, psychédélique, extrêmement sensible.
(Pauline, coordinatrice des médiathèques)

Peut-être aviez-vous lu Les Pizzlys, du même auteur, fable futuriste qui parlait d'un personnage en perte de sens qui se reconnecte à la nature ?
Ou Penss et les plis du monde, dans lequel le protagoniste, homo habilis, se trouvait face à des questionnements existentiels anachroniques et non moins touchants ?
Si ce n'est pas encore le cas, je vous invite à vous plonger dans ce gros roman graphique au papier épais et mat, dans un écosystème aux couleurs en aplat, saturées, aux notes fluo dont Jérémie MOREAU a l'art.
Alyte est un crapaud de cette espèce (dit crapaud accoucheur car il porte les œufs pondus par la femelle jusqu'à éclosion), survivant de la "Léthalyte", l'autoroute qui déchire la forêt. Nous suivons ses pérégrinations jusqu'à la mare où ses oeufs seront en sécurité. Nous croisons la route d'autre animaux non humains, tous frappés par les conséquences de l'activité humaine sur leur environnement.
Teinté d'humour mais aussi de gravité et d'une grande poésie, Alyte m'a beaucoup émue.
Je le conseille à des lectrices et lecteurs dès 10 ans, mais peut-être plus âgé.e.s aussi, pour mesurer la portée symbolique et écologique de ce beau récit initiatique.
