Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
 À l'occasion de la Semaine de l'égalité entre les filles et les garçons, le réseau des médiathèques vous propose du 11 mars au 3 mai
une série de temps forts : exposition, escape-game, conférence, pour s'interroger sur les stéréotypes de genre et promouvoir l'égalité filles-garçons, en partenariat avec le CIDFF86.

 Le genre ?

Avant tout, le genre est à différencier du sexe. Le «sexe» renvoie à des caractéristiques biologiques, tandis que le «genre» désigne une construction sociale et culturelle. Il renvoie à un système de représentation ancré dans l’inconscient collectif qui attribue des caractéristiques dites féminines ou masculines aux individus en fonction de leur sexe. Ces stéréotypes de genre assignent alors des rôles définis aux hommes et aux femmes, et produit un traitement social différent.

Pour autant, il existe autant de nuances et d’identités de genre que de personnes. On peut vivre et exprimer son identité de genre de façon très variée en fonction de ses relations avec les autres, de leurs attentes à notre égard, du rôle que l’on adopte et de la façon dont le genre est institutionnalisé autour de nous.

Chaque année, une Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons est organisée autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Cette semaine constitue un temps fort de mobilisation pour faire vivre l’égalité dans toutes ses dimensions :

  • Éducation contre les représentations stéréotypées,
  • Éducation au respect mutuel,
  • Compréhension des enjeux de mixité et d’égalité professionnelle,
  • Engagement contre les violences sexistes et sexuelles.

 

Feuilleter le programme En savoir plus sur la conférence En savoir plus sur l'escape-game

Premier média de socialisation des enfants, le livre est une véritable grille de lecture des comportements valorisés dans la société. Or, les stéréotypes de genre y persistent. Personnages féminins subalternes, manque d’héroïnes, personnages masculins forcément téméraires : ces clichés véhiculent une vision réductrice des garçons et des filles auprès des enfants, au risque de les enfermer dans des rôles prédéfinis.

Depuis quelques années, l’édition tout public s’intéresse au sujet de l’égalité hommes - femmes avec une visée éducative. À destination des enfants ou des adultes, ces ouvrages s'engagent pour une société plus équitable, à travers des modèles plus divers et réalistes, en phase avec l’époque.

Nous vous proposons une sélection de livres et DVD à emprunter dans vos médiathèques  :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

 

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique