Il n’existe aucune étude fiable permettant de quantifier les troubles DYS en France. On estime cependant que 6 à 8 % de la population est touchée, soit 3 à 4 millions de personnes, enfants et adultes.
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Troubles spécifiques des apprentissages :
Les troubles DYS sont des troubles cognitifs plus ou moins sévères qui induisent des difficultés d’apprentissage.
Ces troubles cognitifs spécifiques, invisibles, apparaissent au cours du développement de l’enfant et persistent à l’âge adulte.
Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale et peuvent provoquer un déséquilibre psychoaffectif.
Ils entraînent des difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du langage, de la motricité et des mathématiques.
Les principaux troubles sont :
- la dyslexie (trouble spécifique de la lecture)
- la dyspraxie (trouble du développement moteur et de l’écriture)
- la dyscalculie (trouble des activités numériques)
- la dysphasie (trouble du langage oral)
- la dysorthographie (trouble de l'acquisition de l'expression écrite),
- auxquels s’ajoutent les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
Au moins 30% des personnes ayant un trouble DYS présentent plusieurs troubles en même temps. C’est le multidys.
En comprenant mieux ces troubles et en mettant en place des solutions adaptées, vous pouvez aider votre enfant à s’épanouir, à garder confiance en lui.