Le programme des animations de janvier à avril 2026 est sorti !


RESEAU Programme Q1 2026

L'équipe du réseau des médiathèques de Grand Châtellerault a le plaisir de vous dévoiler le programme des animations de janvier à avril 2026 !

Au cœur de ce programme, un cycle de rencontres avec des autrices et auteurs d'aujourd'hui : venez découvrir comment ils travaillent, leurs sources d'inspiration, leur parcours, et dialoguer avec eux, sous la houlette d'animatrice et animateur littéraires professionnels.

Vous n'avez pas besoin d'avoir lu leurs livres pour venir à ces rencontres.

Et puis de la cuisine, des moments de lecture et de jeu pour toute la famille, des expositions et des moments festifs.

Feuilleter le programme ici

 

Il n’existe aucune étude fiable permettant de quantifier les troubles DYS en France. On estime cependant que 6 à 8 % de la population est touchée, soit 3 à 4 millions de personnes, enfants et adultes.

Voir nos animations à venir sur les DYS

Troubles spécifiques des apprentissages :

 Les troubles DYS sont des troubles cognitifs plus ou moins sévères qui induisent des difficultés d’apprentissage.

Ces troubles cognitifs spécifiques, invisibles, apparaissent au cours du développement de l’enfant et persistent à l’âge adulte.

Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale et peuvent provoquer un déséquilibre psychoaffectif.

Ils entraînent des difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du langage, de la motricité et des mathématiques.

 Les principaux troubles sont :

  • la dyslexie (trouble spécifique de la lecture)
  • la dyspraxie (trouble du développement moteur et de l’écriture)
  • la dyscalculie (trouble des activités numériques)
  • la dysphasie (trouble du langage oral)
  • la dysorthographie (trouble de l'acquisition de l'expression écrite),
  • auxquels s’ajoutent les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

 Au moins 30% des personnes ayant un trouble DYS présentent plusieurs troubles en même temps. C’est le multidys.

En comprenant mieux ces troubles et en mettant en place des solutions adaptées, vous pouvez aider votre enfant à s’épanouir, à garder confiance en lui. 

 Voici des ressources pour mieux comprendre ces troubles et vous aider :

Visiter le site de la Fédération Française des Dys

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