Un service d'autoformation en ligne

Des cours accessibles 24h/24h, 7j/7.

Plateforme d'autoformation en ligne pour tout public.

Nous vous proposons 3 catalogues, de la plateforme Toutapprendre.com, en accès libre et gratuit dans les médiathèques et à distance :

Les cours sont accessibles 24h/24, 7j/7 grâce aux applications Web et Mobile.


Ce service vous propose de vous accompagner dans vos besoins en formation et information dans les domaines suivants :

- Code de la route et permis de conduire.

Ce cours permet d’apprendre et de s’entraîner à l’examen du Code de la Route. 35 tests en séries de 40 questions. Mise en situation réelle avec les examens blancs. Conforme à l’examen officiel.

- Droits et questions juridiques de la vie courante.

Des contenus pratiques dans de nombreux domaines du droit susceptibles de vous aider. Choisissez le thème qui vous intéresse et trouvez rapidement le document dont vous avez besoin dans les domaines comme la consommation, le travail, l'immobilier, la famille, la santé et la protection sociale et bien d'autres sujets de la vie quotidienne.

A votre disposition des guides, modèles de lettres et contrats... Plus de 20.000 documents pratiques sont disponibles en ligne avec plus de 20 articles nouveaux publiés chaque jour.

- Remise à niveau pour adultes en français, langues, histoire, mathématiques, etc...

Pour une remise à niveau adaptée… Un programme complet avec plus de 2 600 cours et 12 500 exercices interactifs pour se remettre à niveau dans 12 matières.

Pour chaque matière, 3 niveaux d’apprentissage sont proposés (débutant, intermédiaire et confirmé).

De nombreux outils pédagogiques sont disponibles : un dictionnaire encyclopédique, un dictionnaire de conjugaison, des cours, vidéos, un dictionnaire vocal de langue...

 

Comment faire?

Pour bénéficier du service en ligne, vous devez être inscrit dans l'une des médiathèques du réseau de Grand Châtellerault.

Il suffit de vous connecter à votre compte personnel à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe.

Une fois connecté, cliquer sur le bouton "Toutapprendre.com" et laisser vous guider.

 

 

 

Un service de prêt de livres numériques

Télécharger gratuitement des livres numériques

En partenariat avec la Bibliothèque Départementale de la Vienne, vos médiathèques vous proposent un service de prêt de livres numériques.

 

Ce service de la Bibliothèque Départementale de la Vienne est accessible depuis le site "lireenvienne.fr".

C'est un service en ligne disponible de chez vous, 24h/24.
- près de 1000 titres disponibles pour ados et adultes.
- une offre diversifiée : des romans étrangers aux romans francophones, des romans policiers aux romans
sentimentaux, de la S-F ou des romans de terroir, des romans ados aux documentaires...
- des nouveautés accessibles tous les mois.
- la possibilité d' emprunter jusqu'à 2 titres en simultané et jusqu'à 10 titres par mois pour 28 jours.

 

Comment faire?

- Inscrivez-vous, créez votre compte sur le site Lire en Vienne (nécessité d'avoir plus de 14 ans et de posséder une carte de lecteur réseau Grand Châtellerault)
- Consultez le catalogue des livres numériques et choisissez un titre.
- Téléchargez votre livre numérique sur tablette, smartphone, ordinateur ou liseuse (nécessité de disposer d'un Adobe ID, compte utilisateur gratuit qui permet de lire des livres numériques sur votre support de lecture)
- ou réservez le livre numérique s'il n'est pas disponible.
- restituez votre livre numérique.
 

 

Un service de musique offert par votre médiathèque

Ecouter gratuitement de la musique

En partenariat avec "Music Me", vos médiathèques vous proposent un accès priviligié à un nouveau service d'écoute de musique en ligne.

 

Cette offre numérique vous permet d'écouter plus de 10 millions de titres, tous types de musiques confondus.

Vous y trouverez des discographies complètes, des photos et vidéos d'artistes ainsi que des radios proposées par la plateforme. Découvrez également les Playlist et Webradios concoctées par vos bibliothécaires qui enrichiront progressivement ce service. Vous pourrez ainsi vous essayez à de nouvelles musiques au gré des vagues musicales.

Vous pouvez également accéder à MusicMe depuis votre mobile ou tablette. Pour cela vous devez télécharger l'application "MusicMe bibliothèque", disponible pour iOS & Androïd et utiliser les mêmes identifiants de connexion que sur votre ordinateur depuis le site des médiathèques.

L'appli sur tablette : Accès à tout le catalogue MusicMe en accès libre et illimité (écoute à la demande), aux Webradios, aux sélections par genre, aux sélections faites par les autres médiathèques. L'utilisation est la même que sur un PC.

L'appli sur smartphone : Accès illimité aux Webradios et accès illimité à une Webradio pour chaque artiste (meilleurs titres), que l'artiste soit dans un label indépendant ou un major. Pour l'écoute à la demande, vous avez accès illimité pour tous les labels et un accès limité en temps d'écoute pour les titres et artistes issus du catalogue Sony.

 

Comment faire?

Pour bénéficier du service de musique en streaming, vous devez être inscrit dans l'une des médiathèques du réseau de Grand Châtellerault. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-contre pour vous rendre sur la page MusicMe des médiathèques et de créer votre compte MusicMe. Vous recevrez un mail vous confirmant votre inscription et votre mot de passe provisoire. Vous pourrez alors vous authentifier pour accéder à votre espace personnel et lancer vos écoutes.
 

 

Liens utiles

La presse en ligne offerte par votre médiathèque

Lire en ligne 1600 titres de presse

Vos médiathèques vous proposent un accès priviligié à un nouveau service de presse en ligne.

 

Un catalogue important pour retrouver vos titres de presse préférés parmi plus de 1600 titres. Un univers riche et varié, des dernières parutions aux anciens numéros.

Partout avec vous, votre presse vous suit à tout moment de la journée, sur tous vos appareils (ordinateur, tablette, et smartphone). 

Accéder à vos magazines favoris selon vos besoins et en même temps que la sortie en kiosque.

Ce service gratuit est accessible aux abonnés ayant une carte de lecteur en cours de validité.

 

Comment faire?

Pour bénéficier du service de presse en ligne, vous devez être inscrit dans l'une des médiathèques du réseau de Grand Châtellerault.

Il sufit de vous connecter à votre compte personnel à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe.

Une fois connecté, cliquer sur le bouton "LeKiosk".

Vous arrivez déjà identifié sur le portail du "Kiosk.com" où vous pouvez sélectionner et lire les revues de votre choix.