Plaisirs de saison

 

 

Connaissez-vous la recette de la soupe au caillou ? Tout le secret consiste à frapper à la bonne porte, choisir les bons mots, et garder un peu de mystère. La soupe n'en sera que meilleure. Et, si le plaisir d'un bon plat venait non pas des ingrédients qui le composent mais de ceux avec qui on le partage ?

Une revisite festive et haute en couleurs du célèbre conte dans un univers urbain contemporain qui dit le besoin de se réunir et de partager, de quitter notre train-train quotidien et les écrans. Comme dans le conte, ce n'est pas tant la recette que les convives qui font la réussite d'un plat et d'une soirée !

Dans La mer des cosmonautes, Cédric Gras, écrivain-voyageur-géographe spécialiste de l’extrême-orient russe, s’embarque à bord d’un cargo à destination de l’Antarctique. De ces 3 mois à partager le quotidien des marins et des scientifiques, il évoque dans une langue poétique le destin de vies miniatures, noyées dans la grande Histoire des conquêtes soviétiques…

Rien de tel qu’une soupe bien chaude pour aider à passer l’hiver et se réconforter. Complet et nourrissant, c’est LE plat de saison. Avec Soupes des terroirs de France, faites le tour des plaisirs gustatifs et chaleureux de l’hexagone.

Le site knitspirit.net/  à l'aide de vidéos nous apprend à tricoter ou crocheter pas à pas grâce à des explications simples à la portée de tout le monde. A vos aiguilles et crochets !

Il y a déjà presque 20 ans, l’artiste plurielle Bjork sortait l’album Vespertine. Conçu autour du thème du cocon, la voix de l’Islandaise tangue entre cristal et chuchotements, quand le son se gorge d’effets étranges, comme bricolés entre carillons et cordes amples. N’hésitez pas à (re)découvrir cette chanteuse hors-normes…

Célébrant le solstice d'Hiver, Sting nous offre ici un CD de chants traditionnels anglo-saxons entre orchestration Jazz et rock celtique...

A écouter au coin du feu !

Peut-être le plus grand roman de Charles Dickens, en tout cas le plus dense ! Du drame, du fantastique, de la romance… toutes les recettes du roman-feuilleton populaire sont dans La maison d’Âpre-vent.

Fleuron de la musique romantique, ce Voyage d’hiver de Franz Schubert (1797-1828) exacerbe la mélancolie et la solitude qui tenaillent alors le musicien viennois. Mais la beauté de l’oeuvre l’emporte sur la noirceur…
Écoutez gratuitement cet album en ligne ici : mediatheques.grand-chatellerault.fr/numerique/ressources-en-ligne [Mode d'emploi : connectez-vous via votre espace personnel sur le site des médiathèques de Châtellerault, dans l’onglet «numérique», choisissez MusicMe et sur le site MusicMe, créez-vous un compte puis cherchez Schubert wintereise Martinik]

Installez-vous au chaud, direction la Suède pour rencontrer Lisbeth et sa vie pleine de surprises. Maison cosy, neige, ambiance et odeurs de Noël sont au rendez-vous pour vous faire passer un bon moment de lecture.

Avec son roman Jambes cassées, coeurs brisés, Maria Ernestam va vous embarquer au pays enneigé fleurant les petits pains à la cannelle.

Food in the city… ou comment l’auteure vous invite à entrer dans sa vie sous l’angle d’expériences culinaires.

Sous la forme de petites nouvelles, Cookies pour jours de pluie est une ode intime à la bonne chère, qui fait la part belle à ces moments partagés…

Partez pour un  tour du monde original !... grâce à des petits-déjeuners parfois surprenants, toujours appétissants... Plats et enfants superbement photographiés par Vanessa Lewis nous convient à un réveil tout tendre ❤ ! 

Adaptation d’un conte d’Andersen, Les chaussons rouges (1948) raconte le dilemme d’une danseuse, amoureuse mais poussée à l’excellence par un tyrannique directeur de troupe, lui même secrètement amoureux d’elle. Visuellement somptueux et avec une scène de ballet anthologique, le film plaira aux grands comme aux petits.

Quelques modèles simples et tendres de jolis plaids tout-doux à tricoter...  des invitations au tricot et autant de promesses à se lover au coin du feu...