Foire aux questions

Vous recherchez une information ?

Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre foire aux questions.

Le formulaire ci-contre vous permet de nous écrire si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question.

 

Animations

Les animations sont-elles payantes ?

Les médiathèques organisent de nombreux événements culturels, accessibles à tous dans la limite des places disponibles : conférences, concerts, spectacles, contes pour enfants, ateliers... Ces événements sont ouverts à tous (y compris aux personnes non-inscrites à la médiathèque) et sont gratuits.

Accès aux documents

Quel est le nombre maximum de documents empruntables et pour quelle durée ?

Le nombre maximum de documents empruntables est de 28.

  • livres, revues et magazines : 20 maximum.
  • CD : 3 maximum
  • DVD : 3 maximum
  • cédéroms : 2 maximum

La durée du prêt est de 21 jours. Vous pouvez emprunter uniquement 4 nouveautés, dont 1 CD et 1 DVD.


Comment emprunter les documents du réseau des médiathèques ?

Vous pouvez emprunter les documents du réseau des médiathèques en les réservant.

Comment réserver des documents ?

Vous pouvez effectuer une réservation depuis votre compte adhérent sur le portail.

Le document sera mis à votre disposition dans la médiathèque de votre inscription. Si vous souhaitez qu'il soit acheminé vers une autre médiathèque, il faut en faire la demande auprès d'un bibliothécaire ou par courriel.


Le compte personnel

Que permet l'espace personnel ?

Votre espace personnel vous permet de consulter vos prêts, d'effectuer des prolongations, de faire des réservations et des recherches documentaires.  Vous pouvez également constituer des paniers de documents que vous pourrez vous envoyer par courriel, exporter sous format open office ou partager avec vos amis...

Inscription

Faut-il être inscrit pour venir à la médiathèque ?

L'accès est libre, l'emprunt des documents et l'accès aux outils numériques nécessitent une inscription.

Est-il possible de s'inscrire en ligne ?

Vous pouvez préparer votre inscription en complétant le formulaire en ligne. Toutefois, l'inscription n'est définitive qu'après présentation des justificatifs requis.

L'inscription est-elle payante ?

L'inscription est gratuite pour les habitants de la communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais. Elle est de 11 euros par famille et par an pour tous les autres usagers. Le tarif est ramené à 4 euros pour une période de 3 mois pour les personnes résidant provisoirement sur l'agglomération.

Quels sont les documents à fournir pour une inscription ?

Pour vous inscrire, vous devez présenter :
  • une pièce d'identité / un justificatif de domicile datant de moins de 4 mois pour les - de 18 ans,
  • le formulaire d'inscription doit être signé par un des représentants légaux du mineur (parent ou tuteur).

Les médiathèques

Puis-je rendre les documents dans n'importe quelle médiathèque du réseau ?

Vous pouvez rendre vos documents dans la médiathèque de votre choix ou dans la "boîte de retour" des médiathèques de Châtellerault centre, Thuré, Cenon-sur-Vienne et Naintré.

Les médiathèques sont-elles fermées à une période de l'année ?

Certaines médiathèques proposent des horaires aménagés en été ou pendant les vacances scolaires. Consultez la page Horaires ou renseignez-vous auprès des bibliothécaires.

Divers

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

Contactez-nous en complétant le formulaire ci-dessous. L'équipe du réseau mettra tout en oeuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.

 
Ma question
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