Fêtons les cuisines populaires !

Soutenue par l'Etat, cette fête a pour but de mettre en avant les métiers, les compétences et toute la culture qu'englobe la gastronomie française, inscrite au patrimoine universel de l'UNESCO depuis 2010. Pour cette nouvelle édition de la fête de la gastronomie, le thème retenu est "les cuisines populaires".

Partage, transmission et vivre-ensemble : des valeurs au coeur de la cuisine populaire.

La cuisine populaire est partout. Elle nous parle du quotidien de la nourriture marqué par les habitudes et la nécessité du tous les jours.

A travers ces manières de manger, c'est toute une société et toute une époque qui s'expriment d'un coup. C'est pourquoi la cuisine populaire est bien plus que des produits ou des recettes, c'est une pratique sociale et culturelle globale.

La cuisine populaire est l'image même de ce que représente la gastronomie aux yeux des français : elle représente les valeurs essentielles que sont le partage, la transmission et le vivre-ensemble.

Les cuisines populaires appartiennent à tous !

Si l'on parle des cuisines populaires c'est parce que notre société contemporaine est extrêmement diversifiée, qu'elle intègre de nombreuses différences culturelles régionales et, qu'en même temps, elle se nourrit des migrations successives.

Des cuisines de rue aux cuisines du monde, de la cantine au bistro, les cuisines populaires sont innombrables et appartiennent à tous, elles font partie de notre patrimoine commun.

Elles s'inspirent aussi bien de la tradition que de l'imaginaire. Elles rappellent les bons souvenirs des repas dégustés en famille, les moments chaleureux attablés entre amis, la recette improvisée du dimanche soir...Les cuisines populaires sont vivantes, actuelles et se réinventent au quotidien dans nos assiettes.

Des recettes

Délicieux petits restes : 90 recettes futées pour une cuisine débrouille

Jary, Emmanuelle / Solar / DL 2005

Ajout au panier