Fête mondiale du jeu

Organisée par l’Association des Ludothèques Françaises depuis 1999, la Fête du Jeu a pris, en 2009, une dimension nouvelle : elle est devenue la Fête Mondiale du Jeu .

Mais, pourquoi une Fête du jeu ?

Parce qu'il y a un temps pour le divertissement comme un temps pour le travail, parce que de tout temps, l'homme a ressenti le besoin de se distraire.

Le jeu est une magnifique école de vie. Il participe au lien social, à l'échange des cultures, au partage intergénérationnel, à l'éducation tout au long de la vie. Il s'inscrit aussi tout naturellement dans les actions menées contre la violence, l'illettrisme.

L'objectif de cette fête nationale est de faire reconnaître le jeu comme :

- activité essentielle pour le développement de l'enfant,
- outil d'apprentissage, de transmission de savoirs et d'éducation pour tous,
- expression culturelle favorisant les rencontres interculturelles et intergénérationnelles,
- créateur de lien social et de communication,
- occupation de loisir et source de plaisir.

L'esprit de cette journée prend appui sur les principes suivants :

- Le jeu gratuit
La participation à la fête du jeu doit être gratuite pour tous.
- Le jeu pour tous
Cette fête doit permettre de rassembler et de faire se rencontrer des personnes d'âges et de cultures différentes.
- Le jeu sous toutes ses formes
Cette fête fait la promotion du jeu sous toutes ses formes : jouets, jeux de société, de plein air, traditionnels, jeux vidéo, livres-jeux…et encourage toute autre initiative en rapport avec le jeu (exposition, conférence, débat…)
- Le jeu partout

Lors de cette fête il s'agit de favoriser la pratique du jeu dans les lieux publics et privés, les institutions, la rue ou l'espace familial.

Laissons-nous piquer au jeu et si le plaisir est de la fête, la partie sera gagnée.

Livres-jeux

100 comptines et jeux de doigts

Formulette production / 2014

La sorcière des neiges

Livingstone, Ian (1949-....) / Gallimard-Jeunesse / 2015

Le Grand livre-jeu de l'écologie

Marais, Cécile / Père castor-Flammarion / impr. 2007

Ajout au panier

Le grand livre-jeu des J.O.

Pouyet, Marc / Père Castor-Flammarion / 2004

Ajout au panier

Retour à la Montagne de feu

Livingstone, Ian (1949-....) / Gallimard-Jeunesse / 2015