Les autres... et moi

La Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée en 1948, pose dans son 1er article que « tous les êtres humains sont égaux en droit et en dignité ». Les scientifiques classent les humains dans le genre Homo, l'espèce sapiens et la race sapiens, ce qui fait de tous les hommes des Homo sapiens sapiens.

Récemment, les recherches scientifiques confirment que deux individus sont à 99,9% identiques par leur génome.

 

Or, tout récemment, le Comité antiraciste des Nations Unies émettait un avertissement à l'encontre des Etats-Unis, une mesure rarement utilisée.

En France, 2015 est l'année des records en ce qui concerne les actes racistes, antisémites et antimusulmans après les attentats contre Charlie. 2016 marque un net recul selon le ministère de l'Intérieur. Cette baisse s'explique par une plus forte réponse pénale : plus de signalements et plus de condamnations. Parallèlement, des enquêtes récentes révélent toujours une France de méfiance, de préjugés et de suspicion.

 

La pièce « Les autres » est à voir vendredi 13 octobre 2017 au Nouveau Théâtre ; Jean-Claude Grumberg y dénonce la bêtise xénophobe et raciste dans 4 pièces courtes : Michu ; Rixe ; Les Vacances ; La Vocation.

Et pour en savoir plus, voici 2 listes de documents à lire ou à voir pour les adultes et pour les enfants...

Sélection de documents pour adultes