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Musique de nuit

2015

Résumé

C'est une histoire comme on les aime : une histoire qui chante les vérités et vertus de l'amitié et de la musicalité. En 2009, le joueur de kora Ballaké Sissoko et le violoncelliste Vincent Segal décident de saisir dans un album les conversations instrumentales qu'ils aiment tisser à quatre mains depuis plusieurs années. Enregistré à Bamako dans le studio de Salif Keita, Chamber Music, qui sera sélectionné dans les meilleurs albums de l'année pour la NPR, The Guardian ou Le Monde, s'attire un véritable plébiscite critique et public, débordant le cadre des genres, des modes, des frontières. Six ans après Chamber Music (30 000 ventes en France), la complicité au long cours entre les deux hommes, qui n'a cessé de s'enrichir et de s'épanouir au fil de leurs périples, résonne plus que jamais dans Musique de nuit. C'est d'ailleurs en tête-à-tête, sans le concours d'autres instrumentistes, que Ballaké Sissoko et Vincent Segal ont cette fois-ci choisi d'unir leurs forces - les forces sans apprêt ni limites de ceux qui n'ont plus rien à se cacher, et qui ont encore tant à s'offrir. L'idée de base était, comme pour Chamber Music, de fixer leurs dialogues à Bamako. Musique de nuit est le fruit de deux sessions captées sur le vif, avec un minimum de prises et dévoile ainsi une même liberté en marche et en actes, où se répondent les esprits des musiques mandingues, baroques, brésiliennes, jazz, gitanes...

Indices

  • 9.18
Contenu

Niandou. - Passa quatro. - Balazando. - N'kapalema. - Diabaro. - Super étoile. - Prélude. - Samba tomora. - Musique de nuit.

 
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